Tous les inconvénients de vendre en PAP pour que vous soyez au courant des risques

Alors faut-il passer directement de particulier à particulier ou faut-il faire confiance a un PRO en leur confiant un mandat exclusif ?

Je vais vous présenter tous les inconvénients de vendre en PAP pour que vous soyez au courant des risques.

1er inconvénient : de la transaction entre particuliers : un délai de vente aléatoire
2ème inconvénient : le temps consacré par le vendeur et l’acquéreur. Lorsque l’on vend en PAP, c’est à vous d’effectuer toutes les tâches que ferait un agent : annonces immobilières, diagnostics immobiliers, répondre au téléphone ou aux mails, faire visiter votre bien, etc.
3ème inconvénient : Le risque réel que la transaction n’aboutisse pas
4ème inconvénient : le manque d’expertise et de maîtrise de la réglementation technique et juridique. Il peut arriver que l’acquéreur s’estime lésé après son acquisition, pour de multiples raisons, et qu’il intente une action en justice contre le vendeur. Si la vente a été effectuée entre particuliers, le vendeur ne sera pas protégé par l’écran de l’agent immobilier et de sa responsabilité civile professionnelle. Il sera en première ligne, sans aucune protection, contre l’acquéreur mécontent.
5ème inconvénient : Surestimer le prix de votre maison ou appartement par rapport au marché. Le particulier n’est jamais objectif par rapport à l’estimation

Pour conclure :

Ce n’est pas pour rien que le PAP n’existe pas dans les pays anglo-saxons, notamment aux USA. Vendeurs et acquéreurs y sont beaucoup plus pragmatiques et plus prudents. Conscients du fait que vendre un bien immobilier peut prendre du temps et représente un enjeu financier très important, ils préfèrent confier cette tâche à une agence immobilière. Les PAP, ils n’ont ni le temps, ni les connaissances nécessaires pour vendre leur bien dans les meilleures conditions, et préfèrent sécuriser le paiement de 95% de la valeur de leur bien, plutôt que chercher à grapiller les honoraires d’agence au risque de se retrouver en procès et de tout perdre.

Cordialement JAMA IMMO NC